Spa Jacuzzi® : entretenir son spa au jour le jour January 23 2015

Il est toujours plaisant de rentrer chez soi et de s’immerger dans son spa pour se relaxer après une journée éreintante sans avoir à se poser la question de savoir si l’eau est claire ou pas. Et comme il est recommandé de ne pas utiliser le spa juste après le traitement de l’eau avec des produits d’entretien, le mieux est de programmer des séquences de traitement régulières. En effet après un traitement par produits chimiques d’un spa, vous devez attendre environ 8 heures avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

De quoi avons-nous besoin pour réaliser ces séances d’entretien et comment devons-nous nous y prendre ?

Les produits d’entretien nécessaires au bon fonctionnement d’un spa Jacuzzi®

Vous pouvez vous procurer les produits d’entretien de spa Jacuzzi® auprès de votre revendeur spa ou bien sur notre site de vente directe de produits d’entretien et accessoires pour spa.

  • Les bandelettes de test Jacuzzi® : ces bandelettes vous permettent avant tout traitement de l’eau du spa de vérifier le pH, l’alcalinité et de tester aussi l’efficacité de l’assainisseur. Que ce soit les bandelettes de test au brome, au chlore ou à l’oxygène actif, elles sont toutes faciles d’utilisation et vous permettent de rendre une analyse fidèle de votre eau.
  • Un assainisseur d’eau Jacuzzi® : selon votre région d’habitation, votre sensibilité aux produits d’entretien irritants et de la fréquence d’utilisation de votre spa, vous avez le choix entre trois types d’assainisseur : brome, chlore et oxygène actif.
  • Le pH, si il n’est pas à l’équilibre dans votre spa peut être régulé soit grâce à un augmentateur de pH soit par un réducteur de pH Jacuzzi®. L’équilibre en pH de votre eau est primordial pour conserver une eau pure et claire.
  • En parallèle du pH, la teneur en alcalinité de l’eau de votre spa Jacuzzi® est elle aussi importante pour une utilisation en parfaite sécurité de votre spa. Vous pouvez être amené à augmenter cette alcalinité grâce à un augmentateur d’alcalinité.

Les 5 étapes du programme d’entretien de votre spa Jacuzzi®

  1. En période d’utilisation de votre spa Jacuzzi®, pendant l’été, voire l’hiver pour les puristes, vous devez tester quotidiennement l’assainisseur, le pH et l’alcalinité de votre eau. Vous pouvez le faire facilement grâce aux différentes bandelettes disponibles sur notre site de ventes en ligne.
  2. Prendre note des résultats révélés par les bandelettes. Noter ces résultats sur un carnet pourra vous permettre aussi de mieux connaître les réactions de votre spa. En effet, selon certains facteurs, comme l’ensoleillement, le nombre de personnes dans le spa, et autres, l’eau de votre spa sera amenée à réagir différemment. En prenant note des résultats des tests, vous pourrez identifiez d’éventuels problèmes récurrents.
  3. Commencez par ajuster l’alcalinité de votre eau avec l’augmentateur d’alcalinité Jacuzzi®. L’alcalinité doit se situer entre 90 et 120 ppm.
  4. Ensuite, vous pouvez équilibrer l’assainisseur. Les niveaux seront différents selon que vous avez choisi un assainisseur au brome (de 3 à 4 ppm), du chlore (de 2 à 4 ppm) ou de l’oxygène actif (3 ppm).
  5. Enfin, vous pourrez ajuster le pH entre 7,2 et 7,4.

L’entretien d’un spa Jacuzzi® : les choses à ne pas oublier

L’eau de votre spa est soumise à l’utilisation que vous en faites. Plus vous utilisez votre spa, plus votre consommation de produits d’entretien augmentera. Il en est de même pour le nombre de personnes utilisant le spa. Il est donc recommandé de prendre une douche avant chaque utilisation pour éliminer toute trace de crème corporelle, des résidus de transpiration ou bien des impuretés comme le sable ou la terre.

N’oubliez pas de tester votre eau avant tout traitement et de le faire au minimum 8 heures avant la moindre utilisation pour éviter toute irritation due aux produits chimiques.

Hors les traitements cités plus haut, il est possible d’utiliser des produits Jacuzzi® anti-calcaire dans le cas où votre eau est à dureté élevée. Le tartre a pour conséquence d’abîmer certains composants du spa. Pour prévenir une usure prématurée, l’utilisation de l’anticalcaire Jacuzzi® est recommandée.