L’importance du pH dans l’eau d’un spa Jacuzzi® December 26 2014

La qualité de l’eau de votre spa est déterminée par un critère primordial : le pH. Ce pH indique l’acidité de l’eau. Celle-ci varie en fonction de divers éléments. Et ce sont ces variations du pH qui peuvent poser des problèmes lors de l’utilisation du spa. Il est donc important de vérifier le pH et de le réguler si nécessaire.

Quel est le pH recommandé pour l’eau de votre spa ?

L’eau d’un spa doit être neutre ou légèrement basique. 7,4 est le taux de pH généralement conseillé. Ce taux est néanmoins soumis à différents critères qui peuvent le modifier :

  • La dureté de l’eau, qui s’exprime en TH (Titre Hydrotimétrique) : il dépend de votre réseau d’approvisionnement en eau, de votre région d’habitation. La teneur en calcaire de votre eau est différente selon ces paramètres et modifiera le pH.
  • L’utilisation de produits de traitement de l’eau, en particulier les désinfectants. En effet le chlore utilisé dans votre spa peut interagir avec le pH.

Ainsi, suivant ces critères, il est important d’équilibrer le pH. Il conviendra de le fixer un peu au-dessus ou un peu en dessous de 7. Ce niveau de pH est primordial pour s’assurer de l’efficacité des traitements de votre eau. Il est aussi le garant de la qualité et de l’équilibre de cette eau.

Attention aux risques d’un pH mal contrôlé

Votre spa, qu’il soit en intérieur ou en extérieur est soumis à des facteurs qui peuvent rompre l’équilibre de l’eau et faire varier le pH. Ainsi, les variations d’extérieure, l’utilisation des produits d’entretien, le nombre de personnes utilisant le spa... Le déséquilibre du pH, du à l’un ou l’autre de ces facteurs entraîne différents inconvénients, plus ou moins importants.

  • L’eau peut subir un changement de coloration, ce qui montre qu’elle a perdu en pureté.
  • Les produits désinfectants utilisés perdent de leur efficacité.
  • Il est possible, lors de l’utilisation du spa de ressentir une gêne au niveau des yeux et même de la peau si le pH n’est pas équilibré.
  • L’apparition d’algues est aussi envisageable si le pH n’est pas sous contrôle.
  • Outre la présence de calcaire, un pH soit trop acide, soit trop basique peut abîmer le système de filtration de votre spa, ainsi que sa cuve et ses jets.

 Il est donc important de veiller au maintien du pH dans la zone de contrôle.

Veiller au pH de l'eau du spa pour profiter pleinement du plaisir de l'Hydromassage Jacuzzi

Comment vérifier le pH de l’eau contenue dans votre spa

La vérification du pH dans un spa se fait au minimum une fois par semaine, davantage en cas d’utilisation plus intensive. Il existe différentes manières et accessoires permettant de tester le pH dans un spa :

  • Le pH-mètre électronique: sans doute la méthode la plus simple d’utilisation. Vous plongez ce pH-mètre dans l’eau du spa et lisez simplement le résultat sur son écran.
  • Les testeurs de pH colorimétriques : ils se présentent sous différentes formes :

Selon l’acidité ou la basicité de l’eau, ces testeurs font apparaître une ou plusieurs couleurs qui vous indiqueront la neutralité de votre pH. La qualité de votre eau est primordiale pour profiter pleinement de votre spa, il est donc important non seulement de faire ces vérifications très régulièrement mais aussi de la façon la plus attentionnée et précise possible. Ainsi, suivez les conseils ci-dessous pour réaliser ces tests dans les meilleures conditions et avoir les résultats les plus fidèles à la réalité :

  • Respecter le temps indiqué sur les testeurs
  • Réaliser les tests au sec
  • Prendre soin des testeurs : ne pas les secouer, ne pas les toucher avec les doigts directement et ne pas les exposer au soleil ou à la chaleur
  • Prendre garde à la date limite d’utilisation des testeurs.

Et n’hésitez surtout pas à renouveler le test de pH de votre spa si le résultat vous paraît incorrect. Deux précautions valent mieux qu’une. Cela évite d’abuser de produits correctifs si cela n’était pas nécessaire.

Comment équilibrer le pH de votre spa avec un produit Jacuzzi®

Si après avoir effectué les tests ci-dessus, vous constatez que le pH de l’eau du spa n’est pas conforme aux recommandations de votre revendeur, vous pouvez l’équilibrer grâce aux produits Jacuzzi® :

  • Le produit pH+ Jacuzzi® permet de rééquilibrer l’eau si celle-ci est trop acide, c'est-à-dire que son pH est en-dessous de 7.
  • Le produit pH- Jacuzzi® est à ajouter lorsque l’eau de votre spa est trop basique.

Il arrive que le pH se stabilise seul, ou lorsqu’on a réalisé un traitement choc dans le spa. Veillez donc à modifier le pH que si cela s’avère nécessaire. En cas de fortes variations du pH, vous pouvez ajouter le correcteur d’alcalinité Jacuzzi® dans l’eau du spa. Une faible alcalinité peut endommager les parois du spa ou modifier leur coloris.